Quoi de plus exaspérant que de subir des désordres affectant son logement ou son local récemment construit ? Bien souvent, nous achetons neuf pour être tranquille.
Malheureusement, les chiffres et statistiques sont sans appel. La fréquence et le coût des malfaçons ont presque triplé en 15 ans.
Fuite sur vos installations sanitaires ou votre piscine, défaut d’étanchéité à l’eau ou à l’air de l’enveloppe du bâtiment, fissure d’ordre structurel, dysfonctionnement du chauffage, fenêtre ou porte défectueuse, etc.
Vous résoudre à réparer vous-même ou faire réparer à vos frais ces désordres n’est pas la solution. Pas plus que d’adresser des mails ou de passer des coups de fil en vain. Chaque jour qui passe est un jour de plus vous rapprochant d’une éventuelle date butoir…
¹, ², ³ Observatoire de la qualité de la construction publié par l’Agence Qualité Construction, éditions 2018 et 2024 (AQC)
Des garanties légales peuvent être actionnées en fonction de la nature des dommages, leur date d’apparition et leurs conséquences.
Mais attention ! Ces recours amiables doivent être diligentés avec analyse, rigueur et promptitude. Qui devez-vous saisir ? Quels fondements légaux invoquer ? Quels sont les délais auxquels vous êtes soumis ? Quels préjudices peuvent être réparés et indemnisés ?