Copropriétaires considèrent les AG inintéressantes voire stériles¹
Taux moyen de participation aux Assemblées générales2
L’Assemblée générale est l’organe de décision de toute copropriété. Réunissant l’ensemble des copropriétaires au moins une fois par an, c’est elle notamment qui approuve les comptes du dernier exercice clos permettant l’envoi de votre décompte individuel de charges (trop ou moins perçu), et adopte le budget prévisionnel du prochain exercice sur la base duquel vous seront adressés les appels de provisions.
Elle décide également de l’exécution et du financement de travaux de plus ou moins grande envergure (toiture, façades, chaufferie, ascenseurs, espaces verts, etc.), du renouvellement du contrat de syndic, de la désignation des membres du Conseil syndical, de la résiliation ou de la souscription de nouveaux contrats d’entretien et de maintenance, et de diverses autorisations nécessitant un pouvoir spécial.
Vous l’avez compris, l’Assemblée générale annuelle est le moment crucial de toute copropriété et ses décisions peuvent avoir sur vous un impact juridique et financier important. Toutefois, la lourdeur et la complexité des dossiers de convocation en découragent légitimement plus d’un. La liasse de plusieurs dizaines de pages reste alors bien souvent dans l’enveloppe jusqu’au jour de l’Assemblée générale…
Prendre le temps de préparer ce rendez-vous important, comprendre et maitriser les tenants et les aboutissants, adopter la bonne stratégie, être convaincant et habile auprès des autres copropriétaires, c’est agir sur votre portefeuille.
Exprimer votre voix fait partie de l’une de vos plus grandes prérogatives de copropriétaire. Faites-en bon usage, comptez sur nous !
1,2 Enquête publiée par l’Association CLCV en avril 2012