Tout un ensemble de contrats entoure la gestion, la maintenance et l’entretien de votre bien immobilier en copropriété. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs. Additionnés, ils représentent des dépenses annuelles importantes.
D’un côté, les contrats souscrits par la copropriété, plus précisément par l’Assemblée générale des copropriétaires. Leur coût est réparti dans les charges courantes appelées par le syndic (appels de fonds, décomptes individuels). Vous y participez à hauteur de vos quotes-parts prévues par le Règlement de copropriété (tantièmes ou millièmes).
De l’autre, les contrats que vous souscrivez en qualité de propriétaire occupant ou bailleur. Bien souvent mensualisé, le paiement se fait directement entre les mains du prestataire.
¹ Observatoire des charges 2021 publié par l’Association des Responsables de Copropriété (50%Augmentation des charges de copropriété depuis 2011)
² Article de l’Association 60 millions de consommateurs publié le 07/02/2024 (19,5% Augmentation des charges de copropriété en 2022 ; 30% Augmentation des charges de copropriété en 2023)
3 Article publié le 03/07/2024 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) portant sur 457 contrôles effectués en 2021 et 2022
Analyser les termes, renégocier ou faire renégocier les conditions, résilier ou souscrire de nouveaux contrats… Un travail lourd, parfois complexe, mais qui pourrait vous faire profiter d’importantes économies !
Cette démarche fait plus que jamais sens aujourd’hui au regard de l’explosion des charges de copropriété.
Réservez maintenant votre consultation gratuite de 15 min !