Solutions en copropriété

Achat d'un bien immobilier en copropriété

« Investir avec clairvoyance »

Copropriétés en difficulté¹

Montant moyen des travaux par copropriétaire²

Copropriété non gérée par un syndic professionnel³

Qui ne rêve pas d’être propriétaire en France d’une maison ou d’un appartement en bord de mer, à la montagne, en pleine campagne ou dans un centre-ville marqué par son architecture et son histoire ?

Qu’il s’agisse d’un coup de cœur pour y passer tout ou partie de votre temps ou d’un investissement locatif, l’acquisition d’un bien immobilier en copropriété ne se limite pas à une poignée de main avec le vendeur et l’agent immobilier. L’exposé de vente présente souvent une situation bien plus idyllique qu’elle ne l’est réellement…

Près d’un tiers des biens immobiliers d’habitation en France étant soumis au statut de la copropriété⁴, certaines questions méritent une analyse approfondie pour avoir toutes les clés en mains et se lancer avec discernement dans un achat réfléchi.

Bien que la loi prévoit la remise à l’acquéreur de certains documents et informations relatifs à la copropriété, la portée de cette mesure s’en trouve en réalité limitée. En effet, le vendeur ou l’agent immobilier ne vous les présenteront généralement que le jour même de la signature du compromis de vente, et pas sûr qu’ils auront l’intérêt et la maîtrise d’approfondir ces questions avec vous…

Étendue réelle des charges de copropriété et leur évolution prévisionnelle, taux d’impayés susceptible d’impacter à terme votre portefeuille, procédures judiciaires impliquant le syndicat, travaux collectifs coûteux actés ou à prévoir, quote-part et abondement dans le fonds de travaux et les éventuels fonds de prévoyance, qualité et sérieux de la gestion de la copropriété, fréquentation de l’immeuble et localisation géographique, etc.

Investir dans la pierre doit être une opération de valorisation de votre patrimoine. Evitez que ce moment ne se transforme en une désillusion ou un gouffre financier, faites appel à notre expertise !

¹ Rapport de la commission d’enquête du Sénat « Paupérisation des copropriétés » des sénatrices Amel Gacquerre et Marianne Margaté, déposé le 18 juillet 2024

², ³ Donnés du rapport de l’ANAH publié en 2022 sur la base du Registre National d’Immatriculation des Copropriétés

⁴ INSEE Références, édition 2017 – Fiches – Propriétaires occupants

error: Content is protected !!