Comptes de copropriété font l’objet d’erreurs¹
Augmentation de contentieux liés à la copropriété (sur 10 ans)²
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier soumis au statut de la copropriété. Afin de couvrir les dépenses liées à l’assurance de l’immeuble, la fourniture collective d’eau froide ou d’énergie, l’entretien des parties communes, la maintenance des éléments d’équipement communs et la gestion administrative de la copropriété, le syndic vous adresse tous les trimestres un appel de fonds sur la base d’un budget prévisionnel.
De même, à l’issue de chaque Assemblée générale annuelle, le syndic vous adresse un décompte de charges faisant la balance entre les provisions de charges et les charges réelles. Il en ressort ainsi soit un trop perçu, soit un moins perçu, dont l’écriture est portée au crédit ou au débit de votre compte.
Enfin, lorsque des travaux sont engagés, cette dépense fait l’objet d’un budget spécifique appelé conformément au calendrier d’exigibilité voté en Assemblée générale, puis un décompte à l’issue de leur achèvement.
Des charges que vous contestez ou pour lesquelles vous émettez des doutes, un oubli, une incompréhension, un problème avec votre banque ou un petit passage financier difficile, et vous voilà vite relancé par le syndic. Cette démarche bien souvent automatisée peut manquer de mesure et de discernement ne faisant parfois qu’accentuer votre dette et les crispations.
Vous avez l’impression de ne pas être écouté, compris et pris au sérieux. Rien de plus normal !
A moins d’être comptable confirmé, comprendre et analyser vos comptes, et faire valoir vos droits dans le paiement d’une dette qui vous est réclamée, peut s’avérer complexe. Cette démarche est néanmoins essentielle et peut vous faire économiser de l’argent. Confiez-nous cette mission !
¹ Article publié par l’Association des Responsables de Copropriété le 6 décembre 2012
² Etude publiée par le Ministère de la Justice, période entre 2007 et 2017