Augmentation des charges de copropriété (depuis 2011)¹,²
Contrats de syndic ne respectent pas la réglementation3
Tout un ensemble de contrats entoure la gestion, la maintenance et l’entretien de votre bien immobilier en copropriété.
D’une part, les contrats souscrits par le syndicat des copropriétaires dont le coût global constitue la base des appels de fonds trimestriels et des décomptes annuels. Il en va ainsi de la fourniture d’eau et d’énergie, des frais de gestion du syndic, du ménage, de l’entretien des espaces verts, toitures-terrasses et canalisations, de la maintenance des ascenseurs et portes de garage, de la chaufferie et du réseau de ventilation, ou encore de la location et relève des compteurs individuels.
D’autre part, les contrats vous concernant directement tels que la gestion locative de votre bien, l’éventuel service de conciergerie, la vérification de votre chaudière individuelle, la fourniture de gaz et d’électricité, ou encore l’entretien de votre piscine, système de climatisation ou pompe à chaleur.
Savoir analyser un prix, la pertinence d’un service et le bien-fondé de telle ou telle clause, maîtriser la législation entourant chaque contrat, mettre en œuvre les méthodes de renégociation appropriées auprès du prestataire, établir un cahier des charges et solliciter le cas échéant des propositions comparatives, n’est pas une mince affaire.
Pourtant, il s’agit là d’un levier financier très efficace pouvant vous faire profiter d’importantes économies. Cette démarche fait plus que jamais sens aujourd’hui au regard de l’explosion des charges de copropriété constatées au cours des dernières années.
L’objectif premier n’est pas de changer de prestataire ou de rogner sur la qualité mais de s’assurer que les prestations facturées sont respectées et correspondent bien au prix du marché actuel.
Vous pourriez avoir des surprises… Jetons-y un œil ensemble !
¹ Observatoire des charges 2021 publié par l’Association des Responsables de Copropriété
² Article de l’Association 60 millions de consommateurs publié le 07/02/2024
3 Article publié le 03/07/2024 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) portant sur 457 contrôles effectués en 2021 et 2022