Être propriétaire d’un appartement ou d’une maison, c’est un rêve et un objectif patrimonial. Investir dans la pierre reste en effet l’un des meilleurs moyens de constituer un capital.
Derrière cette promesse alléchante, se cache une réalité qu’il convient de mesurer avant de se lancer.
10 millions de logements sont soumis au statut de la copropriété en France. Soit la grande majorité des appartements, une partie des locaux professionnels et commerciaux en ville, et dans une moindre mesure, des maisons individuelles (copropriété horizontale).
La copropriété aujourd’hui, c’est 215 000 immeubles en difficulté financière et des charges en constante augmentation. C’est aussi des règles de fonctionnement de plus en plus complexes.
1Rapport de la commission d’enquête du Sénat « Paupérisation des copropriétés » des sénatrices Amel Gacquerre et Marianne Margaté, déposé le 18 juillet 2024
², ³Donnés du rapport de l’ANAH publié en 2022 sur la base du Registre National d’Immatriculation des Copropriétés
⁴INSEE Références, édition 2017 – Fiches – Propriétaires occupants
« Coup de cœur », « exposé plein sud », « cuisine équipée », « double vaque », « crédence », « parquet massif »… L’achat d’un bien en copropriété mérite de se poser aussi d’autres questions.
Montant des charges de copropriété, évolution prévisionnelle, travaux sur l’immeuble votés ou à prévoir, taux d’impayés, litiges et procédures judiciaires, qualité et sérieux dans la gestion de la copropriété, fréquentation de l’immeuble, localisation géographique, etc.
Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche !
Réservez maintenant votre consultation gratuite de 15 min !