Solutions en copropriété

Projet d’achat immobilier

— Investir avec clairvoyance —

Projet d’achat immobilier

— Investir avec clairvoyance —

Être propriétaire d’un appartement ou d’une maison, c’est un rêve et un objectif patrimonial. Investir dans la pierre reste en effet l’un des meilleurs moyens de constituer un capital. 

Derrière cette promesse alléchante, se cache une réalité qu’il convient de mesurer avant de se lancer.

10 millions de logements sont soumis au statut de la copropriété en France. Soit la grande majorité des appartements, une partie des locaux professionnels et commerciaux en ville, et dans une moindre mesure, des maisons individuelles (copropriété horizontale).

La copropriété aujourd’hui, c’est 215 000 immeubles en difficulté financière et des charges en constante augmentation. C’est aussi des règles de fonctionnement de plus en plus complexes.

copropriétés sont en difficulté¹
0 .000
par copropriétaire de montant moyen des travaux à leur charge²
0 € - 9.947 €
Copropriété n’est pas gérée par un syndic professionnel³
0 sur 2

1Rapport de la commission d’enquête du Sénat « Paupérisation des copropriétés » des sénatrices Amel Gacquerre et Marianne Margaté, déposé le 18 juillet 2024

 

², ³Donnés du rapport de l’ANAH publié en 2022 sur la base du Registre National d’Immatriculation des Copropriétés

 

⁴INSEE Références, édition 2017 – Fiches – Propriétaires occupants

« Coup de cœur », « exposé plein sud », « cuisine équipée », « double vaque », « crédence », « parquet massif »… L’achat d’un bien en copropriété mérite de se poser aussi d’autres questions.

Montant des charges de copropriété, évolution prévisionnelle, travaux sur l’immeuble votés ou à prévoir, taux d’impayés, litiges et procédures judiciaires, qualité et sérieux dans la gestion de la copropriété, fréquentation de l’immeuble, localisation géographique, etc.

Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche !

Organisation de la copropriété

Organisation de la copropriété

Le Règlement de copropriété représente l’acte fondateur et essentiel de toute copropriété. Il détermine les parties communes et privatives, les droits et obligations des copropriétaires, la répartition des charges, l’organisation et le fonctionnement de la copropriété, etc.

Décisions de la copropriété

Décisions de la copropriété

Les procès-verbaux des dernières Assemblées générales retracent les décisions majeures prises par la copropriété : comptabilité (arrêtés de comptes, budgets prévisionnels, fonds de travaux, avances), gestion administrative (syndic et Conseil syndical), travaux votés, contrats souscrits, autorisations, délégations, ratifications, saisies immobilières, litiges et procédures, informations pratiques, etc.

Informations financières

Informations financières

Montant des charges courantes et des charges exceptionnelles (travaux) concernant le bien en vente, état global des impayés de charges de la copropriété et dette vis-à-vis des fournisseurs, quote-part dans le fonds travaux et montant de la dernière cotisation, etc.

Documents techniques et administratifs

Documents techniques et administratifs

Carnet d’entretien, fiche synthétique, notice d’information, conclusions du diagnostic technique global, plan ou projet de plan pluriannuel de travaux.
Investir dans l’immobilier doit être une opération de valorisation de votre patrimoine.

Évitez que cela ne se transforme en une désillusion ou un gouffre financier, faites appel à notre expertise !
Nous confier l’audit de la situation d’un lot de copropriété avant achat, c’est :
Ce que vous y gagnez ?
error: Content is protected !!

Une question ou un problème de copropriété ?

Réservez maintenant votre consultation gratuite de 15 min !